Adresse : Université de Toulon - Bâtiment Z1 - Campus de La Garde - CS 60584 83041 TOULON CEDEX 9
Descriptif :
Le laboratoire IAPS est une unité de recherche translationnelle qui s'intéresse aux interactions entre l'activité physique et la santé, tant en prévention primaire, secondaire que tertiaire chez les jeunes populations (0-21 ans).
L’Activité Physique est reconnue pour ses effets bénéfiques pour la prévention des maladies chroniques, pour la préservation et l’amélioration de l’état de santé des pratiquants et des patients. Chez l’enfant et l'adolescent, l'activité physique favorise le développement harmonieux des systèmes neuro-moteurs et des fonctions physiologiques et métaboliques. Afin de mieux appréhender la qualité de l’activité physique à pratiquer, les recherches développées ont pour objectif de comprendre comment l'activité physique améliore l'état de santé et inversement comment l'état de santé des enfants conditionne les réponses à l’activité physique.
L'objectif de l'UR est de développer des travaux de recherche expérimentaux et cliniques afin de comprendre les mécanismes expliquant cette interaction permettant à l'enfant d'avoir un développement harmonieux, qu'il soit sportif de haut-niveau, actif ou atteint de pathologie chronique. Les travaux de l'unité portent sur la compréhension des mécanismes qui permettent aux jeunes populations de répondre à la contrainte de l'activité physique et de s'y adapter d'un point de vue neuromusculaire, métabolique et mécanique.
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement :
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
-
Physiopathologie de l'accidentologie liée à l'activité sportive
-
Activité physique et réhabilitation
-
Physiologie de l'exercice
-
Neurosciences
-
Biomécanique
-
Psychiatrie
-
Psychologie
-
Santé publique
Liens avec d'autres structures :
Aucun