Adresse : Centre de CADARACHE 13115 Saint-Paul-Lez-Durance
Descriptif :
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est positionné sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires de fission.
Créé le 1er février 2020, l'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est positionné sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires. Situé à Cadarache, il mène des recherches sur les différentes filières de réacteur :
les réacteurs à eau du parc électrogène actuel, de propulsion nucléaire et expérimentaux ;
les réacteurs du futur de tous types, tels que les Small Modular Reactor (SMR), les réacteurs à spectres thermiques ou rapides, et les réacteurs à caloporteurs métaux liquides ou gaz, à sels fondus, etc.
Les applications issues des recherches de l'institut sont d'une part des applications électrogènes du nucléaire (production d'électricité), et d'autre part des applications calogènes (récupération de la chaleur).
Toutes ces recherches au sein de l'institut sont menées dans le cadre d'une approche intégrée du système énergétique, pour un mix énergétique décarboné couplant nucléaire et renouvelables.
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement :
non renseignée
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
non renseigné
Liens avec d'autres structures :
Regroupe :
Participe à :