Adresse : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE Site de Neuville 5 mail Gay Lussac 95031 CERGY-PONTOISE CEDEX
Descriptif :
le Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI - EA2528) s¿est construit par le regroupement progressif, depuis 1997, d¿enseignants-chercheurs de diverses origines scientifiques: polyméristes, électrochimistes, chimistes inorganiciens, physiciens des surfaces et interfaces. Ses recherches sont basées sur ses savoir-faire fondamentaux, que sont les réseaux interpénétrés polymères (RIPs) et les polymères conducteurs électroniques (PCE), avec la spécificité d¿aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique de matériaux à leur intégration dans des dispositifs, ensuite étudiés.
Ses compétences et sa pluridisciplinarité permettent au LPPI de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables.
Les recherches du LPPI sont regroupées dans 3 thématiques connectées les unes aux autres, la première thématique «irriguant » les deux suivantes. Ces trois thématiques sont :
- La synthèse et caractérisation physico-chimique des systèmes multicomposants et interfaces
- Les matériaux pour le stockage et la conversion électrochimique de l¿énergie
- Les matériaux « stimulables » et transducteurs
Parallèlement, le LPPI est un des membres fondateurs de la structure fédérative «Institut des Matériaux » (I-Mat) [lien vers le site de la Fédération] avec trois autres laboratoires de l¿Université (ERRMECe - Biologie, L2MGC - Génie Civil et GEC - Géo-science).
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement :
-
ED 417 - SCIENCES ET INGÉNIERIE (SI)
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
non renseigné
Liens avec d'autres structures :
Participe à :