Adresse : Faculté des Lettres et Sciences Humaines - 39 E rue Camille Guérin 87036 LIMOGES Cedex
Descriptif :
L’EA EHIC articule sa recherche autour de trois axes :
> Théorie littéraire et, plus particulièrement, constructions contre-hégémoniques agissant au sein de différentes sphères culturelles. Cette activité prend en compte une perspective diachronique, mais donne la priorité à l’extrême contemporain et s’intéresse à l’échelle globale.
> Interactions culturelles principalement au sein de l’espace européen, dans une perspective tant diachronique que synchronique : notions-clés de « transferts », de « circulations » et de « transactions ». Ces trois notions impliquent des dynamiques circulatoires de textes littéraires ou non-fictionnels aussi bien que d’images sur des supports divers.
> Investigation pluridisciplinaire sur les corpus multimédiatiques caractéristiques de la modernité, depuis l’émergence des premières industries culturelles dans les années 1830-1840 jusqu’à l’ère numérique immédiatement contemporaine. Tout l’empan diachronique de la culture médiatique, questionnée dans ses fractures et ses mutations structurelles, est exploré dans une perspective internationale.
Ecole(s) doctorale(s) de rattachement :
-
ED 370 - LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Rattachée au(x) thème(s) de recherche suivant(s):
-
Discours et théories contre-hégémoniques (études postcoloniales, décoloniales, de genre)
-
Géocritique
-
Francophonie
-
Transferts/circulations/transactions (cas de la porcelaine, etc.)
-
Etude de nouveaux genres (littérature sportive, essai, reportage en bande dessinée, corpus non fictionnels (essai, photoessai))
-
Formes-sens contemporaines : clip, interfaces vidéoludiques
Liens avec d'autres structures :
Aucun